Prothèse dentaire – Gardez un sourire étincelant

Comparez en 30 secondes

Lorsqu’une dent est fortement cariée, se fissure ou alors parce que la dent a déjà vécu quelques décennies de trop, il n’y a bien souvent plus d’autre choix que d’avoir recours à une prothèse dentaire. Ces prothèses dentaires, qui existaient déjà il y a maintenant plus de 4000 ans, permettent ainsi de remplacer les dents qui ont dû être dévitalisées voire retirées afin de pouvoir continuer à vivre normalement. Au jour d’aujourd’hui, une mutuelle dentaire vous aide à bénéficier de tels soins. Les prothèses dentaires s’adaptent désormais à tous les types de dentition, qu’il faille remplacer seulement une partie de la dent ou remplacer toute une mâchoire.

Prothèse dentaire – procédure simple

Pour toutes les prothèses dentaires, de l’inlay/onlay  au bridge, il faudra faire des empreintes de votre mâchoire afin que le prothésiste travaillant avec votre dentiste puisse préparer votre nouvelle dent sans que celle-ci vous gêne après la pose, mais aussi pour que celle-ci ait la bonne teinte et ne se remarque pas quand vous sourirez.

Il faut donc plusieurs séances de dentiste quand on a besoin d’une prothèse dentaire: le dentiste doit faire les soins préliminaires pour préparer le terrain, fait ensuite les empreintes et vous invite quelques semaines plus tard à repasser pour poser la prothèse dentaire. Parfois il sera utile de revenir quelques jours plus tard pour vérifier que tout est en ordre, par exemple en ce qui concerne les dentiers amovibles qui nécessitent quelques jours pour bien se mettre en place dans la bouche des patients.

Prothèse dentaire

Prothèses dentaires les plus courantes

Bridge dentaire

Le bridge dentaire  a lui aussi pour but de remplacer une dent mais peu en remplacer plusieurs si besoin. Le but d’un bridge est donc de remplacer une dent manquante en s’appuyant sur les deux dents à côté. Les deux dents autour de la dent manquante sont donc taillées et on y pose un total de trois couronnes qui sont collés en être et font un « bridge » (pont, en anglais). Cette prothèse dentaire est esthétique et dure longtemps.

Les plus: durée de vie supérieure à 10 ans, très esthétique
Les moins: le prix et le taillage des dents alentours

Couronne dentaire

La couronne dentaire a pour but de remplacer la dent qui n’a pas pu être sauvé suite à une carie, une fissure etc. Cette prothèse dentaire se mettra directement sur un Inlay ou sur un moignon de dent. L’esthétique dentaire de la couronne est plus ou moins bonne en fonction des matériaux choisis : en métal, la couronne n’est pas discrète, en céramique, la couronne est quasiment invisible et ne se distingue pas des vraies dents, premier effet souhaité par les patients ! La couronne est la prothèse dentaire la plus répandue.

Les plus: esthétique, prix moyen, peu de séances
Les moins: durée de vie vers 5-8 ans

Implant dentaire

Rendez-vous pour une prothèse dentaire

Un rendez-vous sous des conseils avisés pour trouver la prothèse dentaire qui vous convient

L’implant dentaire est la prothèse dentaire optimale proposant tout d’abord d’insérer un implant en titane dans la mâchoire qui fera office de racine de la nouvelle dent. Le titane étant un bio-composant, il pourra se fixer dans l’os de la mâchoire pour avoir une meilleure prise sans pour autant qu’il n’y ait de douleur. Quelques jours plus tard une couronne provisoire est mise sur l’implant puis une couronne définitive après quelques mois. Il s’agit là de la prothèse dentaire la moins répandue à cause de son prix mais pourtant de la prothèse dentaire ayant la meilleure durée de vie (supérieure à 40 ans) et pouvant donc permettre d’économiser des milliers d’euro.

Les plus: durée de vie supérieure à 40 ans, esthétique garantie,  permet à l’os de ne pas se résorber comme avec les autres prothèses dentaires
Les moins: prix élevé, séances espacées

Inlay/Onlay

L’inlay et l’onlay sont aussi des prothèses, de plus petite taille, qui se posent respectivement dans et sur la dent.  Ces soins sont utiles si une carie a eu beaucoup de temps pour se développer et permet de garder une étanchéité de la dent optimale ainsi qu’une très bonne esthétique comparé aux plombages qui n’offrent qu’une étanchéité superficielle mais surtout un résultat optique très limité.

Les plus: étanchéité, esthétique, peu de séances (2)
Les moins: prix élevé par rapport au plombage de base, mais bien plus efficace sur la durée et pour la préservation de la santé buccodentaire

Prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible peut être seulement faite pour un groupe de dent ou alors pour une mâchoire complète, ce que l’on appelle dentier dans le langage courant. Le résultat n’en fait pas la prothèse dentaire la plus esthétique mais il reste tout de même bien moins cher que les autres prothèses.

Les plus: très peu cher, possibilité d’ajouter des dents au fur et à mesure
Les moins: esthétique moyenne

Orthodontie

L’orthodontie est un fléau qui touche de plus en plus de jeunes (plus de 30% passe par la case orthodontie).  L‘orthodontie se situe entre la prothèse dentaire et les soins normaux puisqu’il y a à la fois besoin d’un appareil d’orthodontie mais de contrôle régulier pour recadrer et resserer les appareils. L’orthodontie permet de remettre les dents droites, alignées et de retrouver un encastrement de la mâchoire parfait. Le problème de l’orthodontie est néanmoins sont pris faramineux (environ 700€ par semestre minimum pendant 2-3 ans).

Les plus: résultat optimal, matériel très évolué, suivi constant
Les moins: prix élevé, traitement long

Si vous avez donc besoin d’une prothèse dentaire, il serait intéressant de souscrire à une mutuelle dentaire afin de limiter vos dépenses. Regardez donc sur internet les avantages des différentes mutuelles dentaire, les cotisations mensuelles exigées par celles-ci ainsi que les remboursements proposés. Peut-être pourriez-vous passer le cap et vous payer, vous aussi, des prothèses dentaires vous assurant le sourire de vos 20 ans.

Comparateur gratuit et sans engagement

Informations et conseils

Prothèse dentaire