Soins dentaires – Mutuelle nécessaire

Les soins dentaires que vous soyez enfants, adolescents, adultes, ou bien même seniors, il est impossible d’y échaper et on aimerait tous avoir un remboursement en conséquent ! À un moment ou à un autre, vous n’aurez pas le choix et devrez ouvrir la porte du cabinet. Ce moment que l’on appréhende tous doit se passer et beaucoup regrette de ne pas être venu plus tôt en découvrant les tarifs qu’ils doivent payer sans avoir de mutuelle dentaire. La mutuelle assure pourtant un bon remboursement pour ces frais, remboursement important pour le détartrage comme pour la pose d’une prothèse.

Ne faites pas l’erreur deux fois, renseignez-vous maintenant sur les soins dentaires pour enfants et seniors afin de maximiser le remboursement auquel vous pourriez avoir le droit, aussi bien pour vos prothèses que pour l’orthodontie ou tout simple les soins conservateurs.

Les soins dentaires pour enfants

Comme les enfants, nous n’aimons pas le dentiste et nous repoussons le plus possible les visites chez le dentiste. Les enfants auront la fâcheuse habitude à faire la même chose et à ne pas vous dire quand ils ont mal ce qui peut aggraver les problèmes de caries, celles-ci pouvant coûter jusque presque 100€ en fonction du nombre de face touchée.

 

Soins dentaires enfant et senior

Les soins dentaires sont importants à tout âge, n’attendez pas !

Pour limiter ces problèmes dentaires, il ne faut pas hésiter à consulter le dentiste tous les 6 mois, et maximum tous les ans avec vos enfants pour faire des contrôles réguliers. Ils mangent beaucoup de sucreries, ne sont pas encore conscients du grand intérêt du brossage des dents, et n’utilisent surtout pas de fil dentaire. Heureusement, l’Etat a mis en place le système M’T Dent qui garantit des soins gratuits aux enfants à différentes périodes de leur vie. Le remboursement des prestations dentaires est alors intégral.

Attention aussi à l’orthodontie et à quand votre enfant commencera la procédure. L’orthodontie représente des milliers d’euros qui sont en jeux quand vous n’avez pas de mutuelle. Avec une bonne mutuelle dentaire, il est pourtant très courant de ne rien payer pour l’orthodontie de ses enfants. Plus d’information sur les soins dentaires enfants et l’orthodontie.

Les soins dentaires pour seniors

Les soins dentaires seniors sont souvent bien plus compliqués que les soins dentaires pour enfants ou même pour les actifs.

Les seniors d’aujourd’hui partent avec 3 désavantages :

Soins dentaires seniors

Les soins dentaires des seniors sont importants, ne les laissez pas vous gâcher votre retraite.

  • L’hygiène dentaire d’il y a 60 ans était nettement moins bien développée qu’aujourd’hui (évolution des dentifrices, fils dentaires, bains de bouches, brosses à dents électriques, orthodontie, etc.) ;
  • Les soins dentaires étaient nettement moins poussés (pas de radiopanoramique, étanchéité limitée des plombages maintenant plus adaptée avec les nouvelles prothèses etc.) ;
  • Beaucoup de personnes n’allaient pas chez le dentiste et ont aujourd’hui une mauvaise dentition (problème s’aggravant, nécessitant ensuite une prothèse, voire plusieurs prothèses dans les cas les plus compliqués).

À partir de là, il semble inévitable de devoir dire que les seniors ont aujourd’hui besoin de prothèses dentaires : couronnes, de bridges, de dentiers amovibles partiels ou intégraux, d’implants en titane sur pivot, voire de soins gingivaux etc. Tous ces actes représentent des coûts bien trop élevés pour la retraire et doivent de ce fait être largement compensés par une mutuelle ou une complémentaire dentaire qui correspond à vos besoins en soins dentaires.

Il est donc important de choisir une mutuelle dentaire en fonction de son âge, de ses besoins et des problèmes dentaires qui y sont dus. Un jeune de 15 ans préfére ainsi une mutuelle sans grand remboursement sauf pour l’orthodontie, tandis qu’un homme de 75 ans préférera une mutuelle avec un remboursement important sur pour chaque prothèse.

Comparateur gratuit et sans engagement 

Informations et conseils

Soins dentaires
5 (100%) 2 votes