Comparer et choisir sa mutuelle senior

 

Besoin d’un comparateur mutuelle senior ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit pour trouver en quelques clics la meilleure mutuelle senior !

Fonctionnement d’une mutuelle senior

la mutuelle senior et ses avantagesFace à l’évolution de l’espérance de vie grâce au progrès de la médecine, la population ne cesse de vieillir. L’Insee annonce une hausse éminente des seniors, notamment des personnes de 75 ans et plus. En 2015, cette catégorie représente 9,3 % de la population totale en France métropolitaine. En 2060, elle sera d’environ 16,2 %. En 2014, les femmes atteignent l’âge de 85,4 ans, les hommes 79,2 ans. En 2013, l’Union européenne compte 24,3 % de personnes de plus de 60 ans, cette tranche d’âge représente un pourcentage de 23,8 % en France, se positionnant ainsi avant l’Irlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique ou encore l’Autriche. Les seniors de plus en plus nombreux ont donc besoin de s’assurer contre les pathologies et problèmes spécifiques au grand âge et cela, sur une plus longue durée de vie. Souscrire une mutuelle sénior couvrant les risques de santé, liés à la vieillesse, devient un enjeu considérable car avec l’âge, les ressources diminuent or les problèmes de santé augmentent. Bien que les seniors (+75 ans) représentent 9,3 % de la population, ils sont responsables pour 20 % des dépenses de santé totales.

Avec l’âge, les besoins évoluent et une mutuelle santé classique ne sera pas suffisante pour financer les pathologies du grand âge. Une mutuelle senior est la bonne solution pour bénéficier de meilleurs remboursements en fonction de vos besoins spécifiques, que ce soit l’hospitalisation, le dentaire, l’optique, l’audition, la pharmacie ou encore la médecine douce.

Remboursements d’une mutuelle senior

La mutuelle senior propose des formules adaptées aux risques liés au vieillissement et permet d‘éviter d’inutilement cotiser pour des garanties ne correspondant pas aux besoins spécifiques des seniors. Les seniors ont des besoins en matière de protection santé particuliers et nécessitent des remboursements sur d’autres postes de santé que la mutuelle classique, la mutuelle étudiant ou encore la mutuelle famille. Les seniors dépensent le plus pour des soins hospitaliers, dentaires, optiques, auditifs, pour les médicaments et la médecine douce.

remboursements sur vos soins hospitaliers grâce à la mutuelle seniorLa mutuelle senior hospitalisation

La mutuelle senior hospitalisation comprend le forfait hospitalier et les frais de confort (chambre particulière, lit accompagnant, téléphone, télévision…) consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, l’anesthésie et la chirurgie, les laboratoires d’analyses, les vaccins, les soins hospitaliers à domicile, par exemple en cas d’affection de longue durée ou encore les thérapies (psychologue, psychiatrie, rééducation).

► La Sécurité sociale rembourse 70-80 % du tarif de base sur les soins hospitaliers. S’y ajoutent les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins libéraux des cliniques.

La mutuelle senior dentaire

La mutuelle dentaire senior rembourse sur les soins dentaires, les implants et prothèses dentaires, les bridges et couronnes, les traitements d’orthodontie et la parodontologie, les appareils dentaires.

► La Sécurité sociale assume les soins dentaires à 70 % du tarif de convention. Or les implants et l’orthodontie ne sont pas pris en charge. 90 % des dentistes exercent en libéral et imposent donc leurs propres tarifs, les dépassements d’honoraires sont fréquents pour les soins dentaires.

La mutuelle senior optique

La mutuelle senior optique prend en charge les soins optiques, les lunettes, lentilles de contact, la chirurgie au laser, les consultations chez l’opticien, l’ophtalmologiste et l’orthoptiste.

► La Sécurité sociale rembourse les soins optiques à 60 % du tarif de base.

La mutuelle senior audition

La mutuelle senior audition assume les frais pour les soins auditifs : appareils auditifs de classe A, B, C ou D et leurs accessoires, tels que piles, écouteurs, microphone, potentiomètre, embout auriculaire, vibrateur à conduction osseuse, coque, les séances de l’audioprothésiste…

► La Sécurité sociale rembourse les prothèses auditives à 60 % sur le tarif de convention et prend en charge uniquement les appareillages auditifs figurant sur la Liste des Produits et Prestations.

remboursements maximaux sur les médicements grâce à la mutuelle senior pharmacieLa mutuelle senior pharmacie

La mutuelle senior pharmacie concerne les dépenses pour les médicaments prescrits, à vignettes bleu, blanche ou orange et les pharmacies non-prescrites.

► La Sécurité sociale rembourse les médicaments reconnus à 100 % sur le tarif conventionné, les médicaments à service médical à 30-65 % et les médicaments à service médical faible à 15 %.

La mutuelle senior médecine douce

La mutuelle senior médecine douce se charge des dépenses liées aux médecines douces : les cures thermales, l’homéopathie, l’ostéopathie, la chiropratique, l’acupuncture…

► La Sécurité sociale ne rembourse pas les dépenses « hors nomenclatures », seuls les traitements d’acupuncture et homéopathie pratiqués par des professionnels de santé conventionnés sont remboursés à 35 % du tarif de base.

Les avantages d’une mutuelle senior

La mutuelle senior dégage des avantages pour ses souscripteurs. Si l’assuré se trouve dans la tranche d’âge éligible à une mutuelle senior, c’est-à-dire en-dessus de 55 ans, alors aucun questionnaire médical n’est imposé. Les délais d’attente sont limités, certaines mutuelles n’affichent aucun délai de carence. Les remboursements sont effectués sur les soins et besoins spécifiques. L’assuré peut bénéficier de prestations annexes, ainsi que l’assistance, la livraison de médicaments ou encore les soins à domicile. La garantie obsèques permet d’organiser et financer les funérailles en avance, sans se ruiner. Une garantie viagère permet de recevoir des remboursements illimités sur les soins couverts, sans avoir à risquer une surprime ou encore une résiliation pour « surconsommation ».

remboursements de la mutuelle seniorPour résumer, voici les avantages de la mutuelle senior :

✔ Pas de limite d’âge
✔ Pas de questionnaire de santé
✔ Pas de délai de carence
✔ Des prestations d’assistance
✔ Des garanties viagère et obsèques
✔ Remboursements sur les besoins spécifiques
✔ Dépassements d’honoraires couverts

Si vous disposez d’une mutuelle entreprise obligatoire, à titre collectif, alors vous avez le droit de portabilité. Il vous permet de garder les garanties de votre mutuelle de groupe en cas de départ en retraite. Cependant, la part prise en charge par votre employeur ne sera plus assurée, c’est-à-dire que vous serez tenu de payer cette part. L’assureur peut augmenter les cotisations de 50 % du tarif initial, étant donné que votre profil de santé d’employé de 40 ans n’est plus le même en tant que retraité de 65 ans.

Choisir la meilleure mutuelle senior

Attention, la mutuelle senior pas cher n’offre pas forcément les meilleurs remboursements. Voici ce que la meilleure mutuelle senior doit offrir afin de satisfaire vos besoins et protéger votre budget.

  • La meilleure mutuelle senior offre une adhésion sans réelle limite d’âge et sans questionnaire de santé. En règle générale, le souscripteur ne doit pas dépasser l‘âge de 65 ans.
  • La meilleure mutuelle senior offre les meilleures garanties aux meilleurs tarifs. Elle propose un bon rapport qualité/prix et convient au budget du retraité.
  • La meilleure mutuelle senior contient des prestations d’assistance complètes et une téléassistance médicalisée.
  • La meilleure mutuelle senior est ajustée au profil du souscripteur et donne les meilleurs remboursements sur les postes de santé les plus importants, notamment l’hospitalisation, l’audition, le dentaire et l’optique. Les traitements relevant de la médecine douce sont également couverts, par un forfait annuel. Ainsi, la mutuelle santé pour seniors rembourse sur les soins cruciaux mais aussi sur les soins non pris en charge par la Sécurité sociale.
  • La meilleure mutuelle senior exclut des délais de carence et de franchise et propose une garantie viagère immédiate. Le service tiers-payant est également offert, c’est donc l’assureur qui paye les soins en avance, et non l’assuré.
  • La meilleure mutuelle senior offre la possibilité de réviser le niveau de garanties en fonction de l’évolution des besoins ou de changements de sa situation personnelle. La révision tarifaire peut avoir lieu chaque an, tous les trois ou encore tous les cinq ans. Il est important de savoir la fréquence d’évolution du tarif.
  • La meilleure mutuelle senior rembourse sur les dépassements d’honoraires, par le biais de la garantie soins de ville, prévoyant un remboursement sur les frais liés à des soins offert par des médecins du secteur 1 et 2. Elle assume également les analyses de laboratoire, les examens d’imagerie médicale et les cures thermales.

Utiliser un comparateur mutuelle senior

Afin de trouver la meilleure mutuelle senior, nous vous conseillons de comparer les différentes offres et les tarifs, garanties et conditions proposés. Afin de déterminer quelle mutuelle convient le mieux à votre situation, il faudra analyser votre profil de santé afin de connaître vos besoins et déterminer les garanties dont vous aurez besoin.

choisir la meilleure mutuelle senior parmi les différentes offres► Avez-vous des besoins en dentaire ?

► Souhaitez-vous bénéficier de soins en médecine douce ?

► Envisagez-vous de recevoir des appareils auditifs ou encore des lunettes ?

► Allez-vous avoir recours à des soins hospitaliers ? Définir ses besoins c’est optimiser le niveau de remboursement sur les soins nécessités.

Grâce à notre comparateur mutuelle senior, votre devis est gratuit, personnalisé et sans aucun engagement. En cas de besoin, vous pouvez toujours vous tourner vers un conseiller, qui vous accompagnera pendant votre comparaison. Comparez les différentes mutuelles seniors et calculez bien le niveau de prise en charge réel par rapport à vos attentes et besoins afin de découvrir la meilleure mutuelle, tout en minimalisant votre budget et maximisant vos remboursements sur les soins, dont vous aurez besoin.

Mutuelle senior
4.17 (83.33%) 6 votes