Comparer et trouver la meilleure mutuelle fonctionnaire

Besoin d’un comparateur mutuelle fonctionnaire ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit pour trouver en quelques clics la meilleure mutuelle fonctionnaire !

 

Mutuelle fonctionnaire – Pour qui ?

Vous êtes fonctionnaire ? Alors informez-vous sur la mutuelle fonctionnaire, car vous pouvez bénéficier de nombreux avantages !

Le terme de fonctionnaire désigne toute personne exerçant un travail dans la Fonction publique. Un fonctionnaire est un agent public titulaire, autrement dit « une personne employée et nommée par une personne publique dans un emploi permanent et titularisée à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. » On distingue trois catégories de fonctionnaires :

  • Les FPE, les fonctionnaires de la Fonction Publique de l’État
  • Les FPT, les fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale
  • Les FPH, les fonctionnaires de la Fonction Publique Hospitalière

Ainsi peuvent bénéficier d’une mutuelle fonctionnaire tous les agents titularisés de la Fonction Publique de l’État, Territoriale, Hospitalière et les membres de la famille d’un fonctionnaire, c’est-à-dire enfant(s), conjoint, concubin ou partenaire.

la mutuelle fonctionnaire peut couvrir la famille du fonctionnaire

Contrairement au salarié du secteur privé, dont le travail est fixé par un contrat, le fonctionnaire lui, obtient une titularisation par l’autorité de l’administration s’il accomplit son stage avec succès. En cas de suppression de son poste, cette titularisation lui permet de trouver un poste adapté à ses facultés.

La MDF, Mutuelle des Fonctionnaires compte parmi l’une des plus grandes mutuelles françaises des fonctionnaires. Bien que la titularisation soit obligatoire pour un fonctionnaire, afin qu’il puisse souscrire une mutuelle fonctionnaire, les fonctionnaires de l’État ne doivent pas obligatoirement s’affilier à la MDF. Ils ont la possibilité d’accepter la mutuelle offerte par le ministère de prédilection, prenant en charge les prestations remboursables par la Sécurité sociale, c’est l’offre globale, mais ils peuvent également souscrire une autre complémentaire santé, c’est à leur guise.

Pour les fonctionnaires appartenant à la fonction publique hospitalière et territoriale, l’adhésion à la Mutuelle Des Fonctionnaires est obligatoire. L’affiliation à la Mutuelle des Fonctionnaires est également obligatoire pour toute personne travaillant dans les sociétés, associations et établissements du secteur public d’État, bancaire et du secteur parapublic, ayant été agréée par le conseil d’administration de la mutuelle fonctionnaire. Pour toute autre prestation additionnelle, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers peuvent s’affilier à l’organisme mutualiste de leur choix. La « labellisation » correspond à la mutuelle santé individuelle, alors que la « convention de participation » désigne le contrat collectif, auquel les agents territoriaux peuvent s’affilier depuis le décret du 8 novembre 2011.

Toute personne de la fonction publique non titulaire peut agir de la même manière que les travailleurs du secteur privé, c’est-à-dire choisir une mutuelle santé indépendamment d’un certain organisme. Attention : depuis le 1er janvier 2016, les salariés du secteur privé ne peuvent plus choisir une mutuelle individuelle, ils sont obligés de s’affilier à la mutuelle entreprise, proposée par leurs patrons.

Mutuelle fonctionnaire – Pourquoi ?

Les différentes mutuelles fonctionnaires

Certaines mutuelles sont spécialisées dans la protection santé des fonctionnaires, par exemple une mutuelle offrant une couverture santé adaptée aux métiers du secteur hospitalier ou protégeant contre les risques pouvant survenir à un policier.

Voici donc les différentes mutuelles fonctionnaires, ajustées à l‘activité professionnelle du fonctionnaire :

  • MGEN, Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, la mutuelle fonctionnaire pour les professionnels, actifs ou retraités de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports, de la culture et la communication
  • MNH, la mutuelle fonctionnaire pour les professionnels de la santé et du social
  • MNT, Intériale ou MNFCT, la mutuelle fonctionnaire pour les collectivités territoriales
  • MAEE, la mutuelle pour les fonctionnaires expatriés
  • MGEFI, la mutuelle pour les personnels des ministères économiques et financiers
  • MAI, la mutuelle fonctionnaire pour les agents des impôts
  • La mutuelle du ministère de la Justice
  • L’UNS, l’Union nationale des mutuelles santé
  • La Mutuelle du Trésor

Les avantages de la mutuelle fonctionnaire

découvrez tous les avantages et privillèges d'un fonctionnaire et de la mutuelle fonctionnaireL’avantage des fonctionnaires réside dans le libre choix de leur complémentaire santé, ainsi, ils ont la possibilité de comparer librement les différentes offres et de souscrire la mutuelle la plus performante et adaptée à leurs besoins individuels, avec le rapport prix-qualité, qui leur semble le plus optimal.

Attention : depuis le 1er janvier 2016, tout salarié du secteur privé est obligé d’adhérer à la mutuelle entreprise. Le fonctionnaire, quant à lui, ne sera lié à aucun contrat de groupe.

Étant donné que le statut d’agent public sous-entend une sécurité d’emploi, les organismes de mutuelles et sociétés d’assurance offrent des contrats de mutuelle fonctionnaire à des conditions plus satisfaisantes et des cotisations plus basses. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, si votre employeur public peut cofinancer votre mutuelle fonctionnaire. Donc, il suffit juste de vous informer !

La mutuelle fonctionnaire est indirectement régie par la CPAM, ainsi les caisses primaires d’assurance maladie s’échangent de près avec les organismes mutualistes, ce qui se reflètent évidemment sur les tarifs pratiqués.

Grâce aux réseaux de soins et de praticiens, ayant conclu des partenariats avec les organismes de mutuelles, sociétés d’assurance et institution de prévoyance, le fonctionnaire bénéficie de remboursements nettement plus hauts et de tarifs inférieurs au salarié du secteur privé. Profitant du service tiers payant, le fonctionnaire ne doit pas avancer les frais de santé pour certaines dépenses de santé, étant directement prises en charge par la mutuelle fonctionnaire.

Enfin, offrant une meilleure couverture santé, avec des garanties, conditions et tarifs plus intéressants pour les travailleurs de la fonction publique, la mutuelle fonctionnaire répond aux besoins spécifiques d’un fonctionnaire et de sa famille. Parmi les ayants-droit, on compte également les enfants, qui peuvent donc être inclus dans le contrat de mutuelle fonctionnaire. Cependant, d’après la mutuelle fonctionnaire choisie, une limite d’âge est prévue.

  • Choisir librement la meilleure mutuelle !
  • Souscrire une mutuelle adaptée à ses propres besoins et son budget !
  • Couvrir toute sa famille avec un seul contrat !
  • Profiter de la sécurité d’emploi pour des tarifs plus bas !
  • Bénéficier du service tiers payant pour n’avoir rien à avancer !
  • Se servir de son statut de fonctionnaire pour de nombreux privillèges !

Mutuelle fonctionnaire – Le fonctionnement

Les garanties de la mutuelle fonctionnaire

La mutuelle fonctionnaire agit en tant que complémentaire santé et prend donc en charge les différents frais de santé. Par ailleurs, le fonctionnaire peut également se protéger contre la perte d’autonomie ou de revenus en cas d’invalidité, incapacité ou interruption de travail.

Voici les garanties proposées par les mutuelles fonctionnaires :

  • Prévoyance (assurance accidents, décès, obsèques)
  • Complémentaire santé (remboursements sur les frais de santé)
  • Dépendance (perte d’autonomie physique/mentale)
  • Perte de revenus (et non d’emploi, voir titularisation*)
  • Caution immobilière
  • Service de tiers payant et d’aide, d’indormation et de conseils.

Les remboursements de la mutuelle fonctionnaire

d'après votre métier et les risques, vous pouvez choisir la meilleure mutuelle fonctionnaireComme toute autre complémentaire santé, la mutuelle fonctionnaire prend en charge les frais de santé, remboursables par la Sécurité sociale pour la France métropolitaine et la DOM, la Caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs salariés (CAFAT) pour la Nouvelle Calédonie et la Caisse de prévoyance sociale pour la Polynésie française, mais aussi les soins hors nomenclature, non assumés par le régime de base (médecine douce, implants dentaires, chirurgie, orthodontie adulte). Afin de faire la demande de remboursements, le fonctionnaire est tenu de remplir une feuille de soins, de fournir tous les documents nécessaires et de l’envoyer par courrier à la Mutuelle Des Fonctionnaires. En général, la demande de remboursement mutuelle fonctionnaire est traitée en trois jours ouvrés. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier des aides publiques, vous devez contacter la CPAM de votre lieu de résidence !

Comment choisir la meilleure mutuelle fonctionnaire ?

Étant fonctionnaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle fonctionnaire ! Au contraire, vous pouvez faire jouer la concurrence ! Vous appartenez au système de Sécurité sociale, ainsi vos soins de santé ne sont pas remboursés intégralement, vu que le régime de santé ne prend en charge que 60 à 80 % des soins dentaires, optiques, hospitaliers et que ces taux de remboursement se basent sur des tarifs de convention et non sur les tarifs réellement pratiqués. La Sécurité sociale ne prend ni en compte les dépassements d’honoraires, ni les soins hors nomenclature. La mutuelle fonctionnaire vous permettra de maximiser les remboursements sur tous vos soins !

Afin d’éviter de payer pour une prestation, dont vous n’aurez pas besoin, nous vous conseillons d’analyser vos besoins afin d’optimiser les remboursements sur vos soins réels. Nos conseillers vous aideront à trouver une solution personnalisée, répondant à vos attentes et vos besoins, tout en prenant en compte votre budget.

étant enseignant, vous pouvez souscrire une mutuelle fonctionnaire, la MGEN Étant fonctionnaire, vous obtenez des tarifs plus avantageux et des garanties plus étendues. Profitez de votre statut de fonctionnaire et faites jouer la concurrence ! Vous êtes enseignant ? Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à la MGEN, mais vous pouvez tout de même jeter un coup d’œil sur les offres de la MGEN et votre conseiller peut éventuellement négocier de meilleures garanties. Votre conjoint et vos enfants veulent également être couverts par votre mutuelle fonctionnaire ? Alors profitez de tarifs encore plus intéressants de la mutuelle familiale !

En fonction de votre travail, vous pourrez choisir la mutuelle fonctionnaire, qui vous ressemble le plus. Les pompiers sont confrontés à d’autres dangers que les policiers ou encore les enseignants. La mutuelle fonctionnaire couvre les risques de santé de chaque métier, par exemple des accidents (pompier), des agressions (policier) des troubles psychiques ou de dos (enseignant).

Avez-vous des besoins généraux (dentaire, optique, hospitalisation) ou bien nécessitez-vous des remboursements sur des soins plus spécifiques (myopie, implants dentaires) ? Nous vous conseillons de  bien analyser vos besoins et les risques de votre métier afin de choisir une couverture santé optimale. 

Utiliser un comparateur mutuelle fonctionnaire

Grâce à notre comparateur simple et gratuit, vous pouvez trouver la meilleure mutuelle fonctionnaire ! Le devis mutuelle fonctionnaire personnalisé et les astuces de nos conseillers vous guident vers les meilleures offres du marché. Remplissez le formulaire en quelques secondes et profitez d’un devis mutuelle fonctionnaire gratuit et sans engagement, un conseiller indépendant vous contactera dans les plus brefs délais !

Vous avez déjà une mutuelle fonctionnaire mais vous n’êtes plus satisfait des prestations ? Alors résiliez votre mutuelle afin de trouver une meilleure mutuelle fonctionnaire, moins chère et plus performante ! Le préavis de résiliation est en général de deux mois, le contrat de mutuelle fonctionnaire est renouvelable tacitement. Un comparateur mutuelle fonctionnaire vous permettra de découvrir des nouveaux services, des nouvelles garanties du marché et d’adapter voire actualiser votre mutuelle à votre profil.

Les mutuelles fonctionnaires ne sont pas obligatoires mais elles sont très intéressantes par rapport aux mutuelles santé dites classiques. N’oubliez pas de prendre compte des services complémentaires !

  • Devis personnalisé gratuit et sans engagement
  • Un accompagnement d’un conseiller indépendant
  • Le meilleur rapport prix-qualité
  • Les meilleurs remboursements, sur mesure
Mutuelle fonctionnaire
5 (100%) 4 votes