Soins dentaires – Baisse des tarifs dentaires annoncée

une baisse des tarifs dentaires en vue

Une baisse des tarifs dentaires en vue ? Alors que le gouvernement Hollande fait preuve d’un manque de popularité, il essaie néanmoins de mettre en place une baisse des tarifs dentaires au profit des patients. Bercy a annoncé vouloir remanier les coûts des soins dentaires, l’intention est là, mais les résultats se prouveront ils à la hauteur des attentes des Français ou non ?

Baisse des tarifs dentaires – Plus de pouvoir d’achat

La baisse des tarifs dentaires est au centre des discussions politiques. Les soins dentaires atteignant actuellement des coûts bien trop élevés pour que les Français y aient le droit, le ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, a décidé d’intervenir sur le sujet afin de rééquilibrer le tout. Le but est de remettre à plat les tarifs afin de permettre une économie de plus de 6 milliards d’euros (source) aux Français sur les soins dentaires faits au cours d’une année.

Une solution simple et rapide pour cela a été mise en avant : il faut tuer les monopoles ce qui permettra de réelles économies. Pour cela, il existe plusieurs solutions, mais la plus rentable pour le patient ou le consommateur serait de lui rendre accessible l’achat de prothèse dentaire directement auprès d’un prothésiste.

Actuellement, les prothèses dentaires sont vendues de prothésistes à dentistes, sans que le patient ne puisse y faire quoi que ce soit. Les dentistes affirment que les prix des prothèses sont de plus en plus chers car les prothésistes augmentent les prix. La réalité ? Les patients ne la connaissent pas vu qu’il y a une connivence entre ces deux agents économiques. La hausse des prix des prothésistes se répercute sur le prix en cabinet, et le seul perdant reste le patient !

Une baisse des tarifs dentaires qui redonneraient espoir

Alors que plus d’un Français sur trois ne peut plus se payer les soins dentaires proposés par le dentiste, une réforme du prix des prothèses permettrait de redonner plus de pouvoir d’achat aux Français et donc de pouvoir avoir recours à ces soins.

Il faut aussi penser à l’effet à long terme que pourrait avoir un remaniement des prix des prothèses des dentaires : si plus de Français ont un accès aux soins sans payer une fortune, ils pourront alors aller plus souvent chez le dentiste pour faire des examens, sans crainte d’y laisser un mois de salaire.

Ces check-up réguliers permettront de limiter les soins importants à entreprendre, signifiant à la fois une diminution du budget dentaire pour les Français et une diminution des remboursements dentaires de l’État aux Français. Les dentistes verront, quant à eux, plus de patients, ce qui ne devrait nuire à leur business.

Baisse des tarifs dentaires et mutuelle dentaire

Avec la baisse des tarifs dentaires, la mutuelle dentaire est encore plus intéressante puisqu’elle pourrait permettre d’avoir accès à des soins quasiment gratuits car la part à rembourser est légèrement plus faible. N’hésitez pas, informez-vous, comparez parmi les meilleures mutuelles dentaires et préservez votre hygiène bucco-dentaire.

Comparateur gratuit et sans engagement 

Informations et conseils

Soins dentaires – Baisse des tarifs dentaires annoncée
5 (100%) 2 votes