Soins dentaires seniors – protégez votre retraite

Les soins dentaires seniors représentent quasiment 20% des frais dentaires alors que les plus de 75 ans représentent seulement 10% de la population. Inutile de dire que ces soins sont coûteux et doivent être accompagnés d’une mutuelle dentaire!

Un autre fait important est, qu’avec l’âge, les infections des gencives apparaissent de plus en plus. Ces infections peuvent rester indolores un bon moment, il faut néanmoins savoir que celles-ci  vont détruire les tissus dentaires qui retiennent vos dents au fur et à mesure, facilitant ainsi la chute des dents et causant par la même occasion des maladies parodontales. Il est donc conseillé, une fois les 50-55 ans passés, de faire des visites régulières chez le dentiste afin de prévoir tout risque d’avoir des gencives abimées.

Les soins dentaires seniors

Avec l’âge, nous sommes bien au courant que les dents se détériorent et il faut réussir à surmonter ce problème de soins dentaires seniors. Heureusement, le dentier n’est pas la seule solution, bien d’autres existent pour redonner un coup de peps à la votre sourire : il y a tout d’abord les soins complémentaires et surtout les prothèses dentaires. Voici les différents soins dentaires seniors qui sont les plus fréquents et qui ont surtout un impact visible sur votre sourire.

Mutuelle dentaire senior

Les seniors ont besoin d’une mutuelle dentaire et de prothèses, agissez donc !

Couronne :

Cette prothèse dentaire permet de reconstituer la partie au-dessus de la gencive, permettant de protéger la partie en-dessous qui est encore vivante. Le résultat esthétique est bel et bien présent et plusieurs matériaux sont disponibles. La pose de la couronne dentaire peut aussi avoir lieu en quelques séances, deux longues séances pouvant suffire, une pour faire les empruntes et poser une dent  provisoire, la seconde séance pour mettre la couronne en place.

Bridge :

Pour cela il faut tout d’abord avoir deux dents encore en place autour de l’emplacement pour le bridge, ces deux dents faisant office de support.  Le bridge est simple à faire (entre 4 et 7 séances), esthétique, durable et bien pris en charge par la sécurité sociale, puisque celle-ci rembourse un certains montant pour chaque pilier de bridge. Néanmoins, il y a tout de même des inconvénients : pour poser un bridge il est parfois nécessaire de dévitaliser les dents autour ; si les dents supports font face à une reprise de carie, il est possible que tout le travail soit à refaire ; et surtout, même si la sécurité sociale prend en charge une partie du bridge, le patient aura tout de même de lourds frais dentaires à sa charge.

Implant dentaire à pivot :

Une vis en titane est insérée dans la mâchoire et servira de racine pour la prothèse. L’implant dentaire est extrêmement durable dans le temps, certains experts affirment que l’on peut les garder jusque 40 ans. Le hic, car il y en a un, est que l’implant n’est pas du tout pris en charge par la sécurité sociale, vous ne recevrez aucun remboursement dentaire sur cette opération couter facilement entre 1000 et 1500€.

Dentier partiel ou intégral :

L’incontournable parmi les soins dentaires seniors. Il est principalement utilisé pour son coût puisque l’on peut avoir un dentier pour une mâchoire complète pour un prix de 1000 à 1500€, ce qui peut correspondre au prix d’un implant unique. Néanmoins les dentiers présentent de nombreux inconvénients, ce qui les rend de moins en moins populaire. Le dentier est parfois très inconfortable, peut déformer les gencives (douleurs) et changer le goût des aliments entre autre. Ce n’est pas la meilleure solution pour ne plus se soucier de ses dents mais simplement la moins onéreuse.

Au final, à moins de gagner des milliers tous les mois, une bonne mutuelle dentaire est nécessaire pour couvrir les soins dentaires seniors. (plus d’informations sur les soins dentaires seniors et remboursement sécurité sociale ici)

Mutuelle pour soins dentaires seniors

Une mutuelle dentaire seniors est intéressante une fois que l’on passe les 50-55 ans. Le simple brossage des dents, passage de fil dentaire ne suffisant plus pour palier à tous ces problèmes.

Avec une mutuelle qui correspond à vos besoins dentaires en soins dentaires seniors, vous pourrez vous faire poser certaines prothèses à très bas prix. Pour cela, il vous faut faire attention à la mutuelle que vous allez choisir : soit vous prenez une mutuelle forfaitaire, c’est à dire une mutuelle qui rembourse un certain montant pour vos dents tous les ans, soit vous prenez une mutuelle qui rembourse en pourcentage (une mutuelle peut par exemple proposer 300% de remboursement par rapport à ce que rembourse la sécurité sociale).

Mutuelle dentaire seniors, gardez le sourire

Un couple en bonne santé avec une mutuelle dentaire adaptée !

Afin de ne pas avoir une mutuelle qui demande des mensualités trop élevées tous les mois, il est plus intéressant d’y souscrire tôt, quand vous n’avez pas encore de problèmes dentaires. Vous bénéficierez alors de tarif avantageux le moment venu, voire d’une rehausse forfaitaire en négociant avec votre assureur directement. En prévoyant, garantissez ainsi des soins dentaires seniors à moindre prix !

Dans tous les cas, il est important de retenir qu’une mutuelle dentaire assurera un bien être à la fois intérieur et extérieur. N’ayez plus peur d’aller chez le dentiste. Avec une mutuelle dentaire, retrouver le sourire ravageur de vos 20 ans !

Comparateur gratuit et sans engagement

Informations et conseils

Soins dentaires seniors