Implant dentaire – Une solution pour la vie

L’implant dentaire en titane sur pivot n’est pas la prothèse la plus populaire en termes de prix mais constitue en fait un investissement sur le long terme, pouvant au final mener à de vraies économies tout au long de sa vie, surtout accompagné d’une mutuelle dentaire adaptée.

Pose de l’implant dentaire

Implant dentaire

Des conseils avisés pour un implant dentaire à vie !

L’implant dentaire en titane sur pivot est généralement nécessaire quand une dent doit être extraite, c’est-à-dire quand une racine dentaire est condamnée à disparaitre suite à des problèmes gingivaux importants, des fissures dentaires, ou encore des caries qui étaient trop importantes pour être soignées par le dentiste.

Une fois la dent et sa racine extraite, il suffira d’une simple anesthésie locale au dentiste pour placer l’implant dentaire en titane. Cette prothèse dentaire va s’imbriquer dans l’os de la mâchoire et servira alors de racine pour la future prothèse, remplaçant ainsi votre vraies dents à tout point de vue : de la racine invisible à la dent en elle-même.

Une fois cet implant dentaire en titane placé, une prothèse dentaire provisoire sera fixée directement sur l’implant, évitant ainsi au patient de quitter le cabinet avec un trou béant au niveau de sa dentition.

Six mois plus tard environ (varie en fonction de la surface osseuse et du lien titane-os de chaque patient), une couronne dentaire définitive viendra se superposer à cet implant dentaire. Le patient retrouve alors une dentition parfaite grâce à sa nouvelle prothèse.

 

Atout de l’implant dentaire

L’implant dentaire propose de nombreux atouts par rapport aux autres prothèses dentaires :

  • L’implant dentaire a une durée de vie d’environ 40 ans, voire plus selon certains spécialistes. De plus en plus de stomatologues pensent qu’un implant en titane peut maintenant durer toute une vie ;
  • Niveau esthétique, l’implant dentaire est ce qu’il y a de mieux et laisse croire à une dentition naturellement parfaite. L’implant dentaire prend l’inclinaison souhaitée et la couronne superposée la teinte des autres dents alentours ;
  • L’implant dentaire se pose en seulement deux séances en cabinet, espacées de 6 mois certes, mais avec une prothèse dentaire provisoire entre temps ;
  • L’implant dentaire ne fait pas souffrir le patient : les douleurs sont minimes et sont soulagées par les médicaments les plus communs. Et ne fait pas souffrir les autres dents alors que d’autres prothèses dentaires, comme les bridges, mettent la santé des dents alentours en péril.

Mutuelle et implant dentaire

Si les implants dentaires ont de nombreux atouts, ils ont aussi, malheureusement, un petit désavantage : le prix est entre 1500 et 2500€ pour les cabinets les plus chers, et non couvert par la Sécurité Sociale, cela signifiant que la totalité des frais sont à la charge du patient si celui n’a pas de mutuelle dentaire.

Pour cette raison, toutes personnes souhaitant bénéficier d’un implant dentaire pas cher devraient souscrire à une mutuelle dentaire afin de maximiser les remboursements dentaires de manières radicales mais aussi afin de bénéficier du réseau d’implantologie dentaire de l’assureur.

Pour cela, il faut privilégier une mutuelle dentaire à remboursements forfaitaires. La mutuelle offrant se type de remboursements dentaires détermine un budget auquel l’adhérent à le droit par an et ce remboursement peut ainsi couvrir une grande partie des coûts d’un implant dentaire, voire la totalité de ceux-ci.

Comparateur gratuit et sans engagement 

Informations et conseils

Implant dentaire
3 (60%) 23 votes