Bridge dentaire – Prothèse pont

Alors que les dents se dégradent au fil des années, de nombreuses prothèses existent pour régler les soucis. Le bridge est une de ces solutions quand la mutuelle dentaire propose un remboursement adapté, les détails :

Mise en place d’un bridge dentaire

Le bridge dentaire est une prothèse utilisée pour remplacer une dent qui n’existe plus. Pour cela, les deux dents autour de cette dent non-existante vont servir de pilier pour soutenir la nouvelle dent prothétique au milieu, c’est pourquoi on parle de bridge (« pont» en anglais). Le bridge peut se poser en l’espace de quelques séances (minimum 2) comme la couronne dentaire :

Un bridge dentaire suffit pour sourire !

Un bridge dentaire est une bonne idée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

  • Lors de la première séance, les soins dentaires sont faits. La zone de la dent manquante est soignée si besoin, le bout de dent restant mais ne servant plus est extrait et les dents piliers sont taillées afin de pouvoir jouer leur rôle.
  • Lors de la première ou deuxième séance, en fonction du temps prévu par votre dentiste, les empreintes dentaires seront faites afin qu’un prothésiste puisse fabriquer le bridge dentaire. Il s’agit là de laisser à plusieurs reprises une pâte, fixée à la mâchoire, qui va modéliser la forme adaptée pour la future prothèse.
  • Lors de la deuxième ou troisième séance (une séance après les empreintes), le bridge dentaire sera posé. La pose est rapide, il faudra néanmoins que le dentiste vérifie que les dents du haut et du bas s’imbriquent bien afin que le bridge ne pose pas de problème. Le dentiste peut, de toute façon, tailler le bridge dentaire pour résoudre tous les problèmes survenant au niveau de l’occlusion.

 

Avantages du bridge dentaire

Le bridge dentaire propose un avantage conséquent :

  • Le bridge dentaire peut remplacer plusieurs dents. Pour cela, il suffit que les dents servant de piliers soient suffisamment en bon état et il sera alors possible d’avoir un bridge avec un pont de 2-3 dents. (prothèse plus longue pouvant être assimilée à un dentier de petite taille)
  • Prix : Cette solution permet en effet d’éviter d’avoir à poser 2-3 implants dentaires qui couteraient chacun environ 2000-2500€. Le bridge dentaire pour une seule dent manquante coûte entre 700 et 1700€ (les villes de province pratiquant souvent des prix bas)
  • Le résultat optique du bridge dentaire est excellent et les teintes de couleurs sont bien évidemment adaptées aux dents du patient afin que celui-ci passe inaperçu. De même, sa durée de vie peut facilement atteindre les 10 ans, mais il faut pour cela maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les prothèses dentaires doivent, elles-aussi, être brossées régulièrement et du fil dentaire doit être passé afin qu’il n’y ait pas d’infections dentaires pouvant mettre à risque le bridge.

Inconvénients du bridge dentaire

Le bridge dentaire, comme toutes prothèses dentaires, a aussi des inconvénients de taille :

  • Les dents piliers sont souvent des dents en bonne santé qui vont devoir être taillées et dévitalisées. Il s’agit là donc d’un sacrifice de deux dents saines pour retrouver une dentition impeccable en apparence.
  • Les remboursements dentaires du bridge sont très faibles. Un bridge est en effet composé de trois couronnes dentaires, une sur chaque dent pilier taillée et une pour la dent manquante. La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie de la couronne dentaire de la dent manquante à la base et rien pour les dents piliers (le bridge revient néanmoins moins cher qu’un implant dentaire). Il est donc important d’utiliser un comparateur de mutuelles dentaires.
  • Et le dernier point négatif du bridge dentaire touche à l’effet d’avoir une couronne : la racine de la dent n’existant plus pour la dent du milieu, l’os de la gencive va se rétracter car il ne sera plus sollicité. Cette rétractation n’a aucune importance, sauf si vous désirez poser des implants dentaires par la suite. Si ces implants font partie de vos projets, sachez qu’un dentiste peut vous proposer de prendre des antibiotiques favorisant la sollicitation de l’os.

Réfléchissez donc bien aux prothèses dentaires désirées. Le bridge est une solution à envisager d’un point de vue économique, surtout si vous avez plusieurs dents manquantes. Si vous aviez l’intention de faire poser des implants dentaires par la suite, parlez-en à votre dentiste afin que celui-ci vous prescrivent des médicaments pour que l’os de la gencive soit suffisamment développé avant l’opération de vos implants dentaires. En attendant, pensez à utiliser un comparateur de mutuelles dentaires !

Comparateur gratuit et sans engagement 

Informations et conseils

Bridge dentaire
2.9 (58.33%) 36 votes