Mutuelle familiale et allocations août 2015

tous les avantages d'une mutuelle familiale

Penser à protéger les siens et soi-même en cas d’imprévus est important. Or, il peut arriver que certains soins, traitements et médicaments soient excessifs et mal remboursés par la Sécurité sociale, entrainant des conséquences financières désastreuses pour la famille. Souscrire une mutuelle familiale devient alors primordial. Il existe en effet des formules de mutuelle santé spécialement dédiées aux familles : la mutuelle famille.

 

Une mutuelle familiale au bénéfice des grands comme des petits

Choisir la bonne formule de mutuelle familiale qui correspond aux besoins de tous les membres de la famille relève souvent du défi, mais ce n’est pas impossible. Une mutuelle famille qui propose par exemple une couverture dentaire adaptée aux enfants et en même temps un remboursement élevé des frais d’optique pour les parents est possible, même si généralement les besoins en matière d’optique et dentaire touchent aussi bien les parents que les enfants.
Les points importants à considérer avant de souscrire une mutuelle familiale sont entre autres :

  • Un forfait d’optique, au cas où un des membres de la famille porte des lunettes ;
  • Une prise en charge des frais d’orthodontie, si un ou les enfants nécessitent ces prestations ;
  • Une prise en charge du coût des visites médicales chez des médecins spécialistes tels que pédiatre ;
  • Une couverture des séjours hospitaliers ;
  • Des prestations d’assistance comme une garde d’enfants à domicile ou une aide-ménagère en cas d’invalidité d’un des membres de la famille ;
  • D’éventuelles primes par exemple en cas de la naissance d’un nouveau-né.

L’un des avantages d’une mutuelle famille est de pouvoir profiter de tarifs abordables, avec parfois des réductions particulières sur les cotisations mensuelles, selon la situation de la famille. Le montant des cotisations de la mutuelle familiale se calcule effectivement en fonction de la composition des membres du clan familial. Il arrive souvent par exemple que le montant soit dégressif par enfant supplémentaire, la plupart des mutuelles offrent par exemple une couverture gratuite pour le 3ème enfant.

Un autre avantage est celui des prestations proposées : des services tels qu’une assistance téléphonique, une aide-ménagère, une garde-enfants ou encore le soutien scolaire peuvent s’avérer fort utiles lors d’une hospitalisation d’un des parents.

Mutuelle familiale – remboursements et allocations en 2015

bénéficiez de la mutuelle familialeSelon les organismes d’assurance et prévoyance, la hauteur des remboursements par prestation change. Certains assureurs tels que le groupe Malakoff Médéric ou Amaguiz se sont spécialisés dans des contrats de mutuelle familiale avec des prestations élevées en matière d’optique et dentaire, d’autres se sont concentrés sur les primes pour des naissances comme la mutuelle familiale de Cardif ou Mcdef.

Par exemple, le groupe Malakoff Médéric rembourse en moyenne 250 euros les frais d’orthodontie par trimestre. Un traitement d’orthodontie coûte environ 700 euros par trimestre. Mais la Sécurité sociale ne rembourse que 193 euros de ces frais selon le tarif conventionnel. Ainsi, avec une couverture mutuelle famille supplémentaire, le reste à charge diminue considérablement.

Toutefois, les familles n’ayant pas de ressources suffisantes pour pouvoir en consacrer une partie au financement d’une mutuelle familiale peuvent obtenir de l’aide des pouvoirs publics. Les allocations familiales sont une aide financière, distribuée par l’État selon certaines conditions. Depuis le 1er juillet 2015, un nouveau barème des allocations familiales et de la majoration par âge a été mis en place. Maintenant, le barème dépend des revenus du ménage : les tranches de revenus classent les ménages dans différentes catégories. Le montant de l’allocation est ensuite déterminé en fonction du nombre d’enfants à la charge du ménage.
Attention, les revenus du ménage ne sont pas la seule condition d’attribution des allocations familiales. Voici les autres facteurs pris en considération :

  • la nationalité (ressortissants de l’UE)
  • le domicile fixe en France
  • une situation régulière et
  • le nombre d’enfants à charge (au minimum deux enfants de moins de 20 ans).

Pour trouver une bonne mutuelle familiale, il est essentiel de faire un bilan des besoins de chaque membre de la famille et des habitudes de soins pour ensuite savoir sur quels soins vous souhaitez maximiser les remboursements.

Attention : À partir de janvier 2016, la mutuelle entreprise devient obligatoire. Certains patrons offre une couverture supplémentaire pour les ayants-droit. Informez-vous auprès de votre employeur !

Mutuelle familiale et allocations août 2015
5 (100%) 1 vote