La mutuelle santé senior contre les problèmes dentaires

maximaliser les remboursements dentaires avec la mutuelle dentaire sans plafond dentaire

La mutuelle santé senior, pourquoi est-elle aussi nécessaire ? En France, 11 millions de personnes consultent les médecins pour des problèmes dentaires, dont 5 millions sont complètement édentées. De manière générale, les besoins en santé, et donc parallèlement les frais en médicaments et traitements, augmentent avec l’âge. En effet, les seniors représentent une catégorie de personnes ayant le plus besoin de traitements et suivis médicaux au sein de la population. En moyenne, une personne âgée se fait soigner pour 2,3 maladies. Pourtant, ils sont également un groupe de personnes avec bien souvent de très faibles ressources financières. Une circonstance désavantageuse en comparaison à de jeunes actifs, dont les rentrées d’argent sont plus élevées mais les besoins en santé moins conséquents, comme par exemple en matière de soins dentaires. Une mutuelle santé senior peut être la bonne solution pour faire face aux problèmes dentaires du grand âge.

La santé dentaire des seniors

Des problèmes au niveau de la santé bucco-dentaire aggravent l’état de santé général d’une personne. Contrairement à la génération d’aujourd’hui, les ainés n’ont pas pu bénéficier de soins dentaires aussi performants que nous et le vieillissement entraîne des conséquences inéluctables :

  • Avec le vieillissement, la sécrétion salivaire baisse, ainsi la cavité buccale est moins bien nettoyée, les gencives se fragilisent et les irritations au niveau des prothèses dentaires augmentent le risque de caries.
  • Le recul de la gencive provoqué par la parodontose entraîne peu à peu le déchaussement, voire même la perte des dents.
  • Certains médicaments et traitements détériorent la santé dentaire : pathologies cancéreuse ou cardiaques, radiothérapie, ostéoporose…
  • Une personne âgée peut également souffrir de troubles psychiques et oublier l’hygiène dentaire.

La prévoyance des risques de problèmes dentaires

la mutuelle sans plafond dentaire pour de meilleurs remboursements dentairesLes personnes âgées sont les personnes les plus exposées aux problèmes de santé dentaire, car elles sont souvent hospitalisées, peuvent être dépendantes et démentes ou même dépressives ou encore souffrir du diabète et leur malnutrition (voire dénutrition) aggrave la santé dentaire. Afin de prévenir la détérioration dentaire, santepratique.fr donne les conseils suivants pour les soins dentaires seniors :

  • Éviter la consommation d’alcool, de tabac et sucreries (diabète)
  • Prêter attention à l’hygiène dentaire (se brosser les dents après chaque repas, nettoyer les prothèses amovibles)
  • Réduire la sècheresse buccale en buvant beaucoup d’eau
  • Favoriser les aliments contentant des protéines pour une meilleure cicatrisation

 

Complémentaire santé et mutuelle santé senior

La Sécurité sociale continue évidemment de rembourser les frais de santé des séniors, qu’ils soient déjà à la retraite ou non. Mais le remboursement des médicaments du fameux « parcours de soins coordonnés », dont les taux sont prédéfinis par la loi selon trois catégories de soins (taux à 15%, 30% et 65%) et qui varient en fonction du « service médical rendu » (SMR), ne suffit pas pour couvrir la charge de leurs dépenses de santé.

Les séniors ont alors la possibilité de souscrire une mutuelle santé senior, c’est-à-dire une complémentaire santé pour seniors, qui s’additionne au régime de base de la Sécurité sociale. Des organismes d’assurances proposent une multitude d’offres de mutuelles santé et complémentaires santé, adaptées spécialement aux besoins de leur clientèle. Une mutuelle santé senior adéquate est également possible auprès de n’importe quel assureur. Le but d’une mutuelle santé senior est de compléter la hauteur des remboursements effectués par la Caisse de l’Assurance maladie, jusqu’à certains plafonds en fonction du contrat conclu.

Néanmoins, les séniors se retrouvent confronter au même problème budgétaire : souscrire une mutuelle santé à titre individuel permet d’obtenir de meilleurs remboursements des médicaments, mais une telle mutuelle santé senior n’est jamais gratuite, bien au contraire. Les mutuelles seniors sont les plus onéreuses sur le marché. En moyenne, les primes mensuelles versées à une mutuelle santé senior sont presque le double de celles que paie un jeune actif pour sa mutuelle santé, sans oublier l’avantage dont bénéficient les salariés des entreprises, étant donné que leur mutuelle entreprise est cofinancée à au minimum 50 % par l’employeur. Selon un sondage, un retraité paie environ 120€ par mois, contre 70€ pour une personne active.

La mutuelle santé senior, une mutuelle sans plafond dentaire

la mutuelle santé senior pour de meilleurs soins dentairesLes soins dentaires comptent parmi les dépenses de santé les plus chères et la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement ces frais-là. C’est pourquoi il existe une mutuelle dentaire particulière, qui malheureusement est relativement onéreuse, mais qui est recommandée dans certains cas en fonction des besoins dentaires importants du sénior : il s’agit d’une « mutuelle dentaire sans plafond ». L’objectif de la mutuelle sans plafond dentaire est de rembourser l’assuré sénior de l’intégralité des frais dentaires, quels qu’ils soient et sans limite, comme par exemple des implants et prothèses dentaires mais aussi en cas de chirurgie ou d’orthodontie, en allant du ticket modérateur au dépassement d’honoraires. En effet, certaines formules de mutuelle santé senior proposent une prise en charge pouvant atteindre jusqu’à 800% du tarif conventionnel pour des traitements dentaires et jusqu’à 600% pour des implants, en plus de rembourser des soins dentaires non couverts par la Sécurité sociale. Par ailleurs, les remboursements dentaires sont effectués immédiatement ou dans de très brefs délais.

Un autre point fort d’une mutuelle dentaire sans plafond est la portabilité des prestations : les ayants droits de l’assuré senior, donc les membres de sa famille, peuvent aussi bénéficier des avantages et couvertures de la mutuelle senior. Ainsi, il vaut mieux payer une mutuelle santé senior chère mais valable pour toute la famille, plutôt que de payer plusieurs mutuelles individuelles, qui garantissent une prise en charge moindre, pour un coût final plus élevé !

La mutuelle santé senior contre les problèmes dentaires
5 (100%) 1 vote