Inlay et Onlay – Nouvelles prothèses

Comparez en 30 secondes

Ces deux nouvelles prothèses dentaires servent à remplacer les plombages qui étaient encore utilisés il y a une dizaine d’années. Depuis, les soins dentaires ont évolué et les plus petits soins peuvent être traités par des mini-prothèses dentaires qui seront alors invisibles pour le commun des mortels : Inlay / Onlay.

Inlay – Soins dentaires intérieurs efficaces

L’inlay, comme son préfixe « in » en anglais l’indique, est une prothèse qui va directement reconstruire une partie interne d’une dent qui a été mise à mal suite à une mauvaise hygiène buccodentaire ou des problèmes récurrents de caries voire une fissure. L’inlay est bien plus avantageux que le plombage puisqu’il est fait directement par un prothésiste en fonction de la mâchoire du patient. Cela signifie que l’utilisation de la prothèse s’adaptera parfaitement à la mâchoire du patient, ne se remarquera pas si les matériaux choisis sont de bonne qualité (en plus de la teinte qui peut être choisie) et évitera surtout la venue de nouveaux problèmes qui ont souvent lieu avec un plombage.

 

Onlay – Soins dentaires extérieurs efficaces

Inlay / Onlay - Prothéses technologiques !

Inlay / Onlay – Prothéses technologiques !

L’onlay, comme son préfixe « on » en anglais l’indique, vient se superposer directement sur la dent pour la protéger. Comme pour l’inlay, l’onlay vient aider à reconstruire une dent qui a eu souffert de problèmes d’hygiène buccodentaire, de caries, ou de fissures en surface. Les matériaux peuvent encore une fois être choisis, pouvant être visibles (métal) ou invisibles (céramique). L’onlay est aussi fait par un prothésiste, la prothèse s’adapte donc à la mâchoire du patient et immunise parfaitement la dent contre les attaques extérieures à l’endroit fragilisé.

Procédure Inlay / Onlay

La procédure de l’inlay / onlay est très simple et se passe en deux à trois séances maximum :

  • Lors de la première séance, le dentiste constate les dégâts et soigne le problème en surface. Il soigne par exemple la carie, met un pansement sur la fissure,  etc. Il peut aussi, lors de la première séance, directement faire les empreintes pour l’inlay / onlay si vous êtes d’accord avec le devis qu’il vous a fait signer au préalable (votre dentiste doit toujours vous informer des coûts en cas d’utilisation de prothèses dentaires). Les empreintes sont alors envoyées au prothésiste qui enverra les prothèses au dentiste quelques jours plus tard.
  • Lors de la deuxième séance, le dentiste vérifie qu’aucune carie ne se soit développée mais aussi que la fissure ne se soit pas agrandie etc. Il pose alors la prothèse inlay / onlay faite par le prothésiste en quelques minutes et les soins sont finis !

Coûts de l’Inlay / Onlay

L’inlay / onlay coûte encore assez cher mais il s’agit d’une prothèse dentaire qui a une bonne tenue sur le temps et qui protège réellement vos dents, à l’inverse du plombage qui apporte une faible étanchéité et donc des problèmes récurrents en plus d’abimer l’émail dentaire alentour.

Il faudra compter entre 150 et 400€ pour ce type de prothèse. Ce prix peut sembler élevé  mais il faut penser au fait qu’un plombage avec une mauvaise étanchéité peut vous faire perdre rapidement votre dent et nécessiter des prothèses bien plus coûteuses. Pensez donc à votre bien-être buccodentaire et préférez les meilleurs soins couplés à la meilleure mutuelle dentaire !

Comparateur gratuit et sans engagement 

Informations et conseils

Inlay / Onlay – Nouvelles prothèses dentaires
3.36 (67.14%) 14 votes